Joyeuse Année ! Joyeux Domaine Public !

December 14th, 2012 § 1 comment

Le XXIe siècle nous met à disposition de grandes collections par un simple click de souris. Tout texte qui n’est pas disponible digitalement, peut l’être en utilisant un scanner et des logiciels d’OCR dont des modèles domestiques se développent.

La culture de la copie crée de nouveaux défis pour l’écrivain de fiction littéraire. D’une part, la question se pose comment la machine et les textes de maîtres nous aident à écrire? Qu’apprend-on quand on pose des questions aux textes à travers des logiciels comme NLTK (Natural Language Toolkit) qui permettent des analyses numériques, des visualisations ou des remix à partir de paramètres précis?
D’autre part, l’écriture à l’aide de textes numérisés d’autres nous oblige aussi à regarder le statut juridique des textes, ce qui produit des effets morbides dans ce cas-ci. Comme l’oeuvre d’un écrivain européen arrive à l’expiration de sa période de protection du droit d’auteur 70 ans après la mort de l’auteur, la date de déces de l’auteur devient le point d’intérêt le plus important.

La première édition 2013 de Joyeuse Année! Joyeux domaine public! que Femke Snelting et moi préparons, est un remix automatique d’oeuvres d’oeuvres d’auteur qui sont rentrés dans le domaine public en 2012, entre autres Virginia Woolf, James Joyce et Rabindranath Tagore. Ce roman génératif initie une série de publications littéraires annuelles que Constant offre comme cadeau de Nouvel An, symbôles de la manne de savoir et de beauté qui devient accessible chaque année à tout un chacun.

Tagged

§ One Response to Joyeuse Année ! Joyeux Domaine Public !